Trait d'union

N'est-il pas vrais que notre plus grande richesse est notre humanité, et qu'au cours de son voyage, depuis l'éternité jusqu'aux temps présents, l'Homme a cheminé sur des sentiers fabuleux en quête de rencontres et de réponses...N'est-il pas vrai que nous sourions tous la même langue...


Philosophe, aventurier, troubadour, scientifique, artiste, berger... Quel que soit leurs origines, leurs structures sociales ou bien même l’endroit où ils vivent, tous, tendent au même but : la quête du bonheur, avec ce besoin inné, et cette envie assoiffée de croire, de rêver et de concevoir... Pour se résoudre un jour à prendre la route des ambitions, de l'espoir et de la destinée...


"Trait d'Union" est un voyage dans le temps, une perception de l'évolution du passé vers le future avec, en point commun, cette corde mince temporelle qu'est le présent.


"Trait d'Union" est une errance au cœur de l'âme humaine, une promenade en direction de cette richesse qu'est notre humanisme, et de cette ressemblance immatérielle surprenante qui nous unis tous, et qui nous accole à cette racine éternelle, la racine de l'amour, celle qui conditionne, à jamais, notre perception de la vie.


Cette exposition est un trait d’union entre deux visages, deux cœurs, deux âmes...


Chaque image est la fusion de deux clichés capturés séparément, à intervalles différents. Des photos de deux individus étrangers l'un à l'autre que tout sépare, l'espace, le temps, le présent, l'avenir... Toutefois, ce sont des anonymes qui battent au même rythme et à la même allure... Une exposition dont le désir est de conter leurs similitudes communes... Leurs accords moraux... Leur Trait d'Union...


La concordance spirituelle des humains, telle était ma préoccupation majeure dans ce projet. Témoigner de l'odyssée des Hommes en apportant une touche artistique personnelle. Laissant ainsi émerger une vérité universelle qui réside en nous tous: Chaque être vivant, sur cette terre, est dominé par une énergie, qui fait qu'il est vivant...


Certes, à chacun ses désirs, ses rêves, sa vie... À chacun sa vérité, mais cette énergie est notre point commun à tous...Notre Trait d’Union…




Le présent unit le passé et l’avenir,
9 mois unissent l’espoir et la vie,
Une vie unit la première lueur et le dernier envol,
Un trait d’union trace un chemin quotidien entre deux parcelles de vie différentes, rassemble les différences à en faire des ressemblances, unit les rêves et les idées à en faire un horizon d’ambitions.
Un trait d’union entre deux visages que tout sépare mais qu’une image rassemble.
Un trait d’union entre deux avis divergents mais qui convergent dans l’espoir au regard.
Un trait d’union entre deux époques que le temps a usées mais leur sourire retrace ce temps en suspension.
Un trait d’union entre deux cœurs de deux corps séparés mais qui battent au même rythme.
Un trait d’union entre deux êtres de deux sexes différents mais que l’amour de la patrie aligne dans les manifestations.
Un trait d’union entre ces visages embellis par les jours qui passent et que l’amour aux cœurs attache.
Un trait d’union entre les femmes d’une Tunisie que des générations séparent mais que la force de l’âme réuni.
Un trait d’union entre ceux qui ne se sont jamais connu mais que les poids d’une vie qui pèse ont uni.
Trait d’union entre ces inconnus que les lieux croisent, que les jours unissent, que l’amour attache et que la vie rejoint.
Trait d’union Humain entre ceux que tout sépare mais qu’une terre assemble.
Malgré la diversité de notre genre, on a tous des choses en commun …
Des idées, des croyances, des espoirs, un quotidien, des sentiments, des sourires, une patrie …. Une Humanité.
Cette exposition est un trait d’union entre multiples visages, différentes idées et plusieurs chemins de vie. Elle tracera les ressemblances humaines à travers diverses images et photos, liant l’humain en ces êtres, en appuyant sur le commun et le relatif.
Chaque image est la fusion de deux photographies capturées séparément, à deux moments différents, de deux personnes différentes.