Berb'ART

Les autochtones d'Afrique du Nord appelés Berbères ou Amazighs, ce terme qu'ils emploient pour se désigner eux même et qui signifie "Homme noble" ou "Homme libre"…
Mon idée est de faire connaitre et valoriser la richesse de leur culture tombée dans l’oubli, et de leur civilisation qui a, malgré tout, su résisté aux envahisseurs… En espérant ôter ce voile amer, qui a toujours éclipsé leur propre identité.
Mon objectif final est de condamner cette réputation récupérée par l'histoire de la colonisation, à savoir qu’ils sont des Berbères barbares... Sans aucun doute, c'est une culture qui enrichit les cultures voisines qu'elle côtoie, marquant ainsi le sceau de la culture universelle.
Des photos qui étalent des femmes et des hommes amazighs dans leur cadre typique. En tout anonymat, ils ont déployé leurs beautés à mon objectif, en m'offrant leurs souvenirs, leur allégresse, leur mode de vie... J'ai adoré me flâner à travers leurs habits traditionnels, leurs mures revêtues de fresques familiales, jusqu'aux sons de leur musique qui murmurent leurs racines.
Le Stambali, un pêle-mêle de musique, de danse et de chants tunisiens, un cérémonial de transe, une sorte de thérapie musicale à laquelle se donne le participant sur une musique et des chants rituels saccadés, jusqu’à atteindre la transe… Une pratique pour exorciser les démons et conjurer le mauvais œil… Un véritable témoignage de l’héritage tunisien… Un régal aussi bien pour l’œil que pour l’esprit.
Des clichés trempés de lumière amazighe qui témoignent de l’authenticité de ce peuple… Un voyage pittoresque dans le passé, parsemé d’encens, de sonorités, de transe et de fumée…
Une impression que le temps n’est plus le même…